(Download) "Indo-Pacifique : un concept flottant ?" by Jean-Loup SAMAAN, Eddy Fougier, Anna Dimitrova, Alain Antil, François Gaulme, Christian Lechervy, Rory Medcalf, Hervé Lallemant, Matthieu Tardis, Stephan Martens, Jean-Marc Châtaigner, Jean Masson & Adrien Schu ~ eBook PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: Indo-Pacifique : un concept flottant ?
- Author : Jean-Loup SAMAAN, Eddy Fougier, Anna Dimitrova, Alain Antil, François Gaulme, Christian Lechervy, Rory Medcalf, Hervé Lallemant, Matthieu Tardis, Stephan Martens, Jean-Marc Châtaigner, Jean Masson & Adrien Schu
- Release Date : January 11, 2019
- Genre: Political Science,Books,Politics & Current Events,Foreign Policy & International Relations,
- Pages : * pages
- Size : 4445 KB
Description
Indo-Pacifique : le concept, qui n’a que quelques années, veut exprimer une nouvelle structure de la mondialisation de la planète. En termes d’échanges économiques, et de distribution de puissance, c’est bien une zone unitaire qui se dessine du golfe Arabo-Persique au Pacifique, où se croisent, se mesurent, s’affrontent toutes les grandes puissances. Il faut penser cette aire nouvelle, et les moyens d’y agir : dispositifs politiques, économiques et militaires.
Mais ce concept d’Indo-Pacifique est aussi une tentative d’encadrer la montée en puissance chinoise, de la brider dans un entrelacs de puissances limitant son poids. L’acceptera-t-elle ? Et pourra-t-on organiser la coexistence d’intérêts si divers, dans une zone si vaste, en tenant compte des spécificités régionales et locales ?
Le dossier de Politique étrangère pèse la pertinence d’un concept qui tente de penser une zone stratégique-pivot.
Autre espace d’importance, particulièrement pour les Européens : le Sahel – qui fait l’objet de la rubrique Contrechamps de ce numéro. Ce Sahel si proche de nous est-il condamné à la misère et à la violence ? Les États de la région parviendront-ils à rétablir leur autorité sur leur propre espace ? Les forces de sécurité à protéger les populations, et non à les insécuriser ? Et l’aide internationale a-t-elle vraiment pris la mesure des causes multiples de l’instabilité de la région, qui dépassent de beaucoup ce que nous résumons au terme de terrorisme ?